Si vous n'êtes pas sur que ce message provient de votre antivirus habituel... faites très attention car vous avez été infectés par un Vrai-faux Antivirus. Et vous allez vous faire arnaquer.
Aujourd'hui avec la monté de l'insécurité informatique et la peur des virus de nombreux informaticiens véreux se font des sous en exploitant la crédulité des gens. (Ah bon comment ca !)
Et bien c'est simple, ils vous vendent de Vrai-faux Antivirus qui sont de vrais virus ou logiciels malveillants..... (C'est possible sa!!!!)
Pas que c'est possible le pire sa existe.....
Connu dans le monde informatique sous la dénomination de "Rogue" (Voyou des les jeux de rôle informatique), un Vrai faux Antivirus qui est simplement une copie-écran (imitation) de vrai Antivirus et Antispywares, qui prétend que votre ordinateur est infecté ( ce qui est faux) avec un (faux) message d'alerte d'infection, et une (fausse) analyse de votre système en moins d'1 minute ( Chose impossible quand on sait qu'un PC dispose de millier de fichiers a analyser) à l'appui.

Ils peuvent même vous faire une comparaison d'analyse de plusieurs antivirus a la fois (lol- trop fort les gars)

"Évidemment seul leurs faux antivirus détectent des virus, les vrais ne détectent rien...."
Il vous propose ensuite d'installer un Faux-Antivirus plus puissant que le votre pour supprimer définitivement l'infection. ( L'erreur à ne jamais faire..Si tu veux pas manger ton totem)
Pourquoi?
Parce que le rogue s'installe définitivement chez toi (Ah bon hein).
- Il vous affiche des messages d'alerte en permanence et te force à acheter la version complète sinon ton pc est bloqué
- Il vole vos données sur le PC et l'envoi à son créateur
- Il bloque votre antivirus et permet à d'autres virus de s'installer (Solidarité informatique dans le mal - faux pas douter de sa dès?)
- Il infecte progressivement votre PC jusqu'à ce que n'arrive plus a bosser...

93% des installations des faux antivirus les plus répandus ont été effectuées de façon volontaire par les internautes.
Mais comment font ils ?
3 moyens de contamination sont connu:
Le 1er est incontestablement Internet (95 % des infection) :
Sur internet ils se propagent via :
- Bannières de publicités sur des sites légitimes qui conduit à de fausses pages d'alertes,
- Des recherches Google en cliquent sur un lien proposé, il vous renvois sur une page vous proposant un rogue (Qui a dit que Google était toujours votre ami, c'est un ordinateur donc il peut pas avoir d'ami)
- Un site web qui proposent un scan en ligne gratuit
- un siteweb qui proposent un plug-in bizar pour lire certaine video notemment les video X
- Les crack, keygens et faux codec : téléchargés sur les sites pirates ou avec les logiciel P2P mais aussi sur des site légitimes contient souvent des rogues
- Les images et les vidéos pornographiques : c'est leur lieu préféré
- Installer via d'autres PC infectés: cette infection se fait généralement à l'insu de l'utilisateur
Finalement le CD ou DVD contenant des fichiers infecté (han sa c'est le off) car on ne peut jamais devirusé un CD...(Sic)
La grande question est donc comment s'en débarrasser (c'est sa même) ?
la 1ere solution c'est la prévention :
- Toujours avoir un antivirus valide et à jour
- Scanner régulièrement son ordinateur pour être sur qu'on n'est pas infecter ( c'est pas parce que Word, excel et internet marche que j qu'il n y pas de virus sur votre ordinateur)
- Toujours scanner une clé USB avant de l'ouvrir (c'est comme se laver la main avant de manger)
2eme solution je suis infecté que faire ?
- Mettre à jour son antivirus, déconnectez vous d'internet et lancer une désinfection ( Quand on a un Antivirus valable bien sur).
- Certains rogues peuvent être désinstallés tout simplement via Ajout/Suppression des programmes comme un logiciel normal. (sa c'est les gentil la)
- Essayez les technique décrites ici (mais c'est à vos risque et péril ne venez pas dire c'est moi qui vous ait dit de faire sa).
http://www.commentcamarche.net/faq/13265-pc-infecte-par-des-rogues
3eme solution la meilleure, l'informaticien!
Appeler un "Bon" informaticien (j'ai mis bon devant je sais pourquoi mais ca peut ne pas être forcement moi), qui ne vous proposera pas systématiquement de formater votre ordinateur en perdant vos données et vos (Ça c'est la derniers solutions a utiliser).
Il pourra (j'ai bien dit pourra ohhhhhhhhhh, tout dépend de ton degré d'infection) conserver vos données et programme comme avant l'infection.
N'oubli pas aussi de "bien" le payer pour le service qu'il t'a rendu (encore un bien entre griffe).
PS: le Business des rogues représentent de Milliers de dollars,
*En juin 2009, Symantec (Editeur d'antivirus Norton)avait détecté plus de 250 Antivirus factices avec 7 000 variantes Panda Antivirus) Imaginer combien sont il aujourd'hui.
Voici une liste de rogues reconnus à ce jour et pouvant être supprimés en suivant cette astuce :
forum.malekal.com/listes-des-rogues-dossiers-programfiles-dangereux-t1836.html
http://www.tomax7.com/aplus/spyware.htm
http://siri-urz.blogspot.com/
Le Rogue Business : un réseau de distribution très organisé autour… du profitle business modèle des vrai-faux Antivirus est organisé en réseau et avec, comme logique, la rémunération à la performance.
Ces pratiques de distribution sont similaires à celles des programmes d’affiliation des e-commerçants les plus fréquentés.
Ces programmes récompensent les affiliés ou les membres pour chaque visiteur qu’ils dirigent vers leur site de e-commerce.
A travers ce modèle, les affiliés des escrocs ( c'est ce qu'ils sont) concepteurs de Vrai-faux Antivirus gagnent entre 5 et 125 F CFA pour chaque installation réussie c'est a dire chaque fois que vous êtes infectés via leur siteweb (tu vois sa)
Eux (les concepteurs) vendent leur faux antivirus entre 15 000 à 50 000 Francs CFA à l'internaute dont le PC est infecté. ( han ya une grande marge bénéficiaire)
Ajouter à cela les ventes des données (Nom, prénom, émail, adresse, N° Carte de crédit ou compte bancaire) dérobées sur les PC à prix d'or au marché noir.
Cette rémunération varie selon la probabilité des utilisateurs d’un pays à télécharger et payer pour un faux antivirus.
Certains sites offrent également à leurs associés des primes pour un certain nombre d’installations reussies, ainsi que des points VIP et des prix comme du matériel électronique et des voitures de luxe.(Wahou qui n'aime pas cadeaux).
Vous comprendrez donc que ce busness n'et pas pret de s'arreter de sitôt.
Petit conseil pour la route : un faux Antivirus nommer "Security Essentials 2010" se fait passer pour l'antivirus de MicroSoft (Pardonnez ne le télécharger pas ohhhhhhhhhh )

pour en savoir plus(site web en anglais)
A bientôt et méfiez vous des apparences sur Internet.....
1 commentaire:
merçi Franck pour la pertinence de ton diagnostique et la richesse des solutions envisagées
Enregistrer un commentaire