lundi 5 décembre 2011

Internet, quels usages et quels dangers pour vos enfants ?

Pensez vous que votre enfant passe trop de temps sur Internet?

Vous demandez vous s'il regarde des images violentes ou indécentes et s'il parle avec des personnes moralement correct ou avec des inconnus?
Craignez-vous qu'il rencontre quelqu'un avec lequel il s'est lié d'amitié sur Internet?
Si oui, Vous vous avez parfaitement raison et vous avez comprit votre rôles de «Parent 2.0 »
Si non, vous ignorez les dangers auxquels sont exposés vos enfants et ca c’est très grave !!!!

Vous êtes un parent « In » et NTIC, vous avez internet à la maison et vous laissez votre enfants naviguez pour s’informer et discuter avec ses amis, Vous êtes un parent « out » mais vous savez que votre enfant navigue sur internet et se fait des amis.
Mais savez-vous réellement l’usage que votre enfant fait de l’internet et des dangers qu’il coure en naviguant sur internet ?

En Installant et dépannant des ordinateurs de certains particuliers, je me suis rapidement rendu compte du décalage de génération et de perception entre les parents et les enfants sur l’usage de l’internet.
La majorité des parents auxquels je posais des questions sur l’utilisation de leur ordinateur me répondait : « Ah ca faut demander aux enfants c’est eux qui aiment télécharger et installer les logiciel, moi j’ouvre juste ma boite et fait mes recherches sur Google. Vous savez les enfants de maintenant sont très fort. »
Et selon mes remarques la majorité (environ 98 % - estimation personnelle-) des parents ivoiriens Ignorent totalement l’usage que font leur enfant d’internet alors que presque eux tous disent ( 90 %) pensent savoir.
Et quand je demande aux enfants si leur parents savent ce qui font sur internet (Site web visité et fichier téléchargé) ? Ceux-ci ce mettent à rire ou à me demander de ne rien révéler, signe que les parent sont complètement largués.

Ce petit constat personnel met en en évidence une étude menée par le cabinet Harris Interactive Survey pour l'éditeur de logiciels de sécurité Symantec, qui prouvent que la plus part des parents ignorent tout ou la majeure partie de l’activité internet de leurs enfants.

Cette étude s’est fait sur plusieurs points dont le essentiels suivants : (les questions ont été légèrement modifié par moi pour collé à la réalité africaine et ivoirienne –Voila qui est dit)
  1. Savez-vous ce que vos enfants font réellement sur internet ? et surveillez-vous ses activités sur internet ?).
  2. Avez-vous déjà vu votre enfant télécharger des fichiers ou visiter des sites non autorisés ?
  3. Pensez vous que vos enfants on déjà donnés des informations personnelles sur lui et sur votre famille a des inconnus sur internet ?
  4. Pensez vous que votre enfant a déjà vu des contenu inapproprié sur internet ?
  5. Savez-vous avec qui discutent vos enfants sur internet ? Et pensez vous que vos enfants discutent avec des personnes de bonnes moralités sur internet ?
  6. Pensez vous que votre enfant ai abordé des inconnus sur internet ?
  7. Pensez vous que votre enfant ai pu rencontrer réellement des personnes connu sur internet ?
  8. Pensez vous que votre enfants ai pu discuter de sexe ou de sujet intime avec des inconnu sur internet ?
  9. Pensez vous que votre enfant croit a ce qu’il voit ou li sur internet
  10. Penser vous que votre enfant puisse entre influencer et faire certaines choses qu’il a lues ou vues sur internet ?
Alors que faut-il faire pour surveiller, Controller et protéger (il s'agit vraiment de cela) nos enfants sur internet comme nous le faisons ou essayons de le faire dans la vie courante.

Il n’hésite pas de solution miracle à cela, mais un ensemble de mesure liant l’éducation, les règles de conduite à suivre et des solutions logicielles à mettre en place.

De manière générale, plutôt que d'interdire aux enfants l'accès au Web (pratiquement impossible vue qu’y a toujours les cybercafés), il est préférable de vous informer de leur activité et de les Contrôler (de manière participative) le plus possible sans toute fois les mettre sur la défensive (ils pourront se méfier de vous et agir dans le sens contraire).

  1. Installer l’ordinateur connecté ou utilisé par les enfants dans une pièce commune et visible de tous (de préférence au salon ) avec vue sur l’ecran.
  2. • Créer et faire adopter (voir imposer) des règles et des limites d’utilisation Exple : Chaque enfant doit avoir son identifiant (compte invité) pour utiliser l’ordinateur (Ca permet de savoir qui fait quoi,quand et sur quel site)
  3. - Définir le temps et les heures de navigation par enfant ou pour les enfants de moins de 18 ans,
  4. Interdire à vos enfants d’installer des logiciels ( n'importe lequel) sans votre avis…
  5. Disposer d’un antivirus à jour (permet d’être protéger contre les sitesweb malveillants et les virus)
  6. Installer un logiciel de contrôle parental (logiciel permettant de Controller automatiquement, les activités internet de vos enfants)
  7. Discuter avec votre enfant de leur usage sur internet
  8. Montrer de l’intérêt pour leur activité sur internet (jeux, blog, tchats etc…)
  9. Aider vos enfants à avoir un esprit critique de l’information qu’ils lisent ou voient sur internet et leur demander de ne jamais faire confiance à des inconnus.
  10. Instaurer une relation de confiance et inciter vos enfants à vous faire part leur expérience (contenu choquant, propos déplacé, haineux ou raciste, mauvaises rencontre, etc…)
  11. Sensibiliser vos enfants aux risques a l’inscription sur les réseaux sociaux, à la divulgation et à la publication de photo et d’images (personnelle ou familiale) et a l’utilisation de la webcam.
  12. Interdire à vos enfants de donner numéro de téléphone, lieu d'habitation, photo personnelles, vidéos de famille, etc.. sans votre autorisation
  13. Interdire à l’enfant d’avoir des activités répréhensible et à la malversation sur internet (broutage, vol ou utilisation de numéros de numéro de crédit, etc…). la loi est aussi applicable aux activités sur internet
Sans être un remède miracle, j’espère ( je souhaite en tous cas), par cet article, vous avoir donné un petit aperçu du décalage de ce que vous pensez et de ce que vos enfants font « réellement » sur le net, des dangers qu’il courent et que vous allez réagir pour leur bien et celui de la société ivoirienne.

PS : SI un de vos enfants a déjà dépasser 18 (voir 16) ans, il sera très difficile pour vous de contrôler son activités mais il n’est pas trop tard car par ces mesures vous pouvez toujours sauvez les petits derniers.

Aucun commentaire: