vendredi 9 décembre 2011

Cloud Compunting - Les B.A-Ba pour les N.....

Le Cloud computing (prononcez claoud compiouting) ou informatique dans les nuages (c’est pas terrible comme nom) est une notion que l’on entend beaucoup actuellement dans le milieu des NTICs mais dont le concept est bien souvent mal défini, mal expliqué ou mal compris part la plupart des personnes et même de certains informaticiens. J’avoue que moi-même au départ, je n’y comprenais rien.

Après une discussion avec des amis sur facebook et suite à la demande (ancienne) d’un ami qui souhaitait acheter un nouveau PC portable équipé de la nouvelle version de Windows 7 et de l’option Cloud computing (il avait vu la pub à la télé - lol), j’ai décidé d’écrire cet article avec afin de pouvoir éclaircir un tout petit peu la lanterne de ceux qui comme mon ami et moi souhaitaient comprendre cette technologie.

D’abord qu’est ce que le Cloud Computing ou Cloud ?

Le terme « Cloud computing » a été utilisé la première fois en 1997 dans un contexte universitaire par le Pr Kenneth K Chellapa. il l’a défini comme étant « un paradigme informatique dans le cadre duquel les frontières de l’informatique seront déterminées par des facteurs économiques plutôt que par des limites techniques ».

Wikipedia donne une définition un peu plu large dont on peu retenir ceci « C'est un concept majeur faisant référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet (principe de la grille informatique). Les utilisateurs ne sont plus propriétaires de leurs serveurs informatiques mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente, souvent complexe. »

Mais l’une des définitions les plus largement accepter est celle du NIST (Institut National Nord Américain pour les Standard et la Technologie) qui dit ceci :

« Le Cloud computing est un modèle pour une mise à disposition simple et à la demande de ressources informatiques partagées et configurables (par ex. des réseaux, serveurs, systèmes de stockage, applications et services). Ces ressources peuvent ainsi être fournies et libérées rapidement, avec très peu de travail administratif ou d’interactions avec le fournisseur de services ».

En résumé le terme de « Cloud » englobe un grand nombre de développements et de possibilités informatiques. Ce n’est pas « une invention », mais une « innovation pratique » (pour parler un comme feu Steve jobs, the I-man), combinant plusieurs inventions précédentes dans une proposition marketing très attractive.

Pour imager cette définition, c’est un peut comme un Téléphone portable (Chine Toc – nous on aime bien ca) où plusieurs fonctionnalités (2 puces, appareil photo-camera megapixel, lecteur mP3, lecteur vidéo, Wifi, partages de musique, possibilité de navigation, installation de jeux et autre application, et carte mémoire ou le disque dur en gigabit) sont réunit à un prix vraiment attractif 5 fois moins cher qu’un NOKIA, SonyEricsson, etc…..

C’est aussi pareil pour le Cloud qui est en fait un « package » plusieurs technologies existantes tels que : les réseaux haut débit, virtualisation, interactivité Web 2.0, temps partagé, navigateurs, les applications partagées etc….

Pratiquement c’est un peu comme si on connectait plusieurs ordinateurs différents et situer à différent endroits de la planète pour en faire un seul super ordinateur dont les utilisateurs peuvent se trouver n’importe où dans le monde et paie seulement quand ils utilisent le super ordinateur.

La question est donc de savoir, pourquoi un tel intérêt pour le Cloud aujourd’hui alors que alors que les concepts qui le compose ne sont pas nouveaux ?.

Deux aspects principaux conduisent vers cet intérêt :

  • La grande avancée technologique actuelle avec la conception de réseaux de très haut débit et d’ordinateurs à grandes capacités et
  • L’aspect économique de la chose avec en prime le battage médiatique important que crée les grande firme qui le fournisse.

Pour bien comprendre cette innovation, nous allons voir ce qui se passait avant le Cloud et ensuite voir ce que le Cloud propose de nouveau avec des exemples terre à terre.

Avant le Cloud que faisons-nous ?

La même chose que chaque soir, c'est-à-dire tentez de conquérir le monde. (Lol vous y avez cru hein)

Bon soyons plus sérieux, avant l’arrivée du Cloud, Une entreprise ou un particulier qui a besoin d’un équipement ou d’un logiciel informatique, il se rend chez un revendeur et l’achète surtout pour l’équipement informatique (parce que vous la vous aimez trop logiciel piraté ou craqué) ou le fait développer par une entreprise compétentes et l’installe sur son ordinateur.

Oui mais c’est comme sa tout le monde fait me diront certains. C’est vrai mais la méthode a certains inconvénients ou désavantages. Lesquels alors ? (vous le saurez en lisant les prochains chapitres du Cloud Compunting-)

Et que propose maintenant le Cloud ?

Avant de répondre a cette question il faut savoir quel sont les différents type de Cloud que nous pouvons trouver. Il existe principalement 3 types de Cloud qui sont :

Le Cloud d’infrastructure ou « Infrastructure as a service » (Iaas) : qui est dérivée d’une ancienne expression « Hardware as a service » (Haas) et qui désigne le fait d’acheter ou de louer infrastructure supplémentaire (capacité de stockage ou de traitement supplémentaire) sur le Web comme un service. Elle est très souvent utiliser pour l’hébergement des sites web internet.

Le Cloud de plate-forme ou « Platform as a service » (Paas) : qui désigne les environnements de développement de logiciels qui permettent aux développeurs (donc informaticiens) de créer des applications logicielles pouvant être proposées à leurs clients ou utilisateurs sous forme de services.

Mais de plus en plus les plateformes de propose plus de solutions spécialisées et donc il devient souvent inutile de parler de développement mais plutôt d’intégration de solutions d’où un terme qui commence à faire tache c'est-à-dire le « Cloud d’orchestration ». Cette forme de Paas consiste à utiliser le Cloud pour intégrer différentes application spécialisées existantes et des solutions Saas

Exemple une entreprise loue un Serveur Cloud qui se compose d’un serveur Windows 2008, d’une Système de base de données oracle et d’une application de développement Delphi ou Visual basic pour que ses informaticien puisse tester et développer leur propre logiciel de gestion interne.

Le Cloud d’applications ou « Software as a Service » Saas.

Dans la plus par des cas le concepteur de site web préfère louer des espaces chez des fournisseurs de service pour héberger leur site, cela leur évite d’acheter des Ordinateurs serveurs, d’y installer et de configurer des logiciel de serveur Web et d’avoir a supporter les cout de maintenance et d’entretien de ses serveur.

C’est en générale le cas des entreprises comme YAHOO ou Hotmail qui nous permette d’avoir des adresses mails, d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques sans posséder de « logiciel » de messagerie sur notre ordinateurs ou encore des site comme dromadaire qui nous permettent d’envoyer des cartes virtuelle personnalisable.

C’est aussi le cas de l’offre de Microsoft qui vous permet de stocker vos images dans son Saas et de pouvoir les retoucher sans avoir à acheter Photoshop au payer un Infographe pour le faire pour vous.

(Merci pour la lecture et a bientôt pour l'acte 2 du Cloud Computing)

Aucun commentaire: