mardi 14 juillet 2009

Les logiciels libres

"Logiciel libre" : C'est une expression qui est de plus en plus utilisée dans le monde de l'informatique, mais qui bien souvent souffre de nombreuse ambiguïté car beaucoup de terme entoure la notion de licence de logiciel.
on trouve par exemple les mot anglais "Freeware", "shareware" et "Commercial"
Mais d'abord qu'est ce que la licence.

Même si beaucoup l'ignore pour utiliser un logiciel il faut disposer d'une "licence" ..Ah bon me dirait ton en Afrique.

Et donc c'est quoi une licence?

Une licence de logiciel est un document « par lequel le créateur du logiciel autorise une autre personne à soit:
- Acquérir le logiciel
- Installer le logiciel sur un seul ou plusieurs Ordinateurs
- Utiliser le logiciel seul ou a plusieurs,
- faire une copie de sauvegarde
- Redistribué ( partagé le logiciel....)
- Étudier ou modifier le contenu (code source ) du logiciel

De manière générale, donc les termes de la licence sont contenu dans le CLUF (contrat de licence utilisateur final) ou EULA(End User License Agreement. en anglais), vous savez le message qui s'affiche quand on intalle un logiciel et qu'on ne lit jamais.
"on dit toujours faire j'accepte et cliquez sur suivant" - C'est bien sa la licence.

OK on c'est donc c'est quoi la licence, definissont donc les termes associés.

D'abord le Logiciel à licence " Propiertaire ou commercial" : ce sont des logiciel qu'on achete (une expression qu'on n'aime pas trop ici) et dont le proprietaire nous permet l'installation sur un ou plusieur ordinateur selon le cout de la license, mais que l'on n'as pa le droit de modifier, partager ou distribué de maniere gratuite ou contre renumération.(geste qu'on adore).
Example : WIndows XP et Microsoft Office -SPlash- Et Oui mes frere c'est payant donc dorenavant ne vous etonné pas de voir le joli petit message de Bill Gates (Vois etes victime
Quand c'est le petit informaticien du quartier qui a installer Windows sur votre ordinateur.

Les "Shareware" ou partagiciel (Pouah les francais ne pouvait pas trouver pire non) : se sont des logicel ou fonctionalité limités ou complet mais avec une limitation du nombre d'utlisation ou de la periode d'utlisation (le fameux 30 jours). ils sont en general telechargable sur internet et permettent à l'utlisateur de les tester avant d'en acquerir la license dont de payer pour pouvoir l'acquerir en integralité.
Il sont donc proporietaire a la base.

Les "Free software" ou "Gratuiciel" (encore un terme francais bizarre) sont des logiels que le proprietaire met "gratuitement" (enfin il l'a dit ) a la disposition des utlisateur.
il sont en general, copiable, distrubuable et instalable (vraiment beaucoup de ...lable) autant de fois que l'on le veut.
il sont souvent des utlitaire complet ou des produit limité servant de logiciel marketing pour l'entreprise envue de convaicre l'utlisateur a acquerir la version final.
Exple: les pilotes (pas les mec des courses hein) pour les equipement informatique, supercopier, Winzip, etc....

Mais ou est donc le logiciel libre dans tous sa? Bonne question?
Le terme Libre dans Logiciel Libre fait référence à la liberté et non pas la gratuité.
Donc libre ne veut pas dire gratuit - Han c'est pas croyable. et bien si.

le Logiciel Libre est caractérisé par quatre libertés fondamentales:
  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages. pas de limitation de temps, de fonction, d'utlisateurs etc....
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins. les programmeurs peuventetudier son langaude de programmationy avoir acces et y ajouter ou retiré tous ce qui jugent unitiles
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin. tu peut le donner a qui tu veut sans soucis et en faire autant de copie qu'il te chantent (Burida - Bureau Ivoirien de Droit d'Auteur- peut rien dire)
  • La liberté d'améliorer le programme et de diffuser vos améliorations, pour le bien de toute la communauté. en regle general les logiciels libres se developpent en communauté ( un groupe d'informaticiens bizarre - je palisente) mais ceux-ci n'ont pas souvent de peuvent ne pas etre les plus fort du domaine donc a plus fort d'ameliorer leur logiciel et de faire par de ses ameliorationResultat les logiciel libre evoluent plus vite que les autre.
Mais de maniere général les logiciel libre sont gratuit compte tenu du fait qu'il necessite les connaissance des n'importe qui, n'importe ou pour faire evoluer leur logiciel et que pour cela il faut qu'il soit gratuit pour que n'importe qui puissent les avoir.

les logiciels libres, les plus connus sont les distrubution LINUX (GNU/LINUX - pour les puriste)

Pour plus d'information concernant les logiciel libre:

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
http://www.fsfe.org/about/basics/freesoftware.fr.html

Aucun commentaire: