Avantages du Cloud
Les avantages du Cloud computing sont multiples et variés, mais on peut citer entre autre la réduction des coûts à l’apport de valeur ajoutée, en passant par une plus grande flexibilité et une complexité moindre.
Pour bien matérialiser ces avantages voici quelques exemples de réussite du Cloud.
1. Le succès le plus médiatisé dans le domaine du Cloud computing est probablement celui du New York Times avec son projet « Timesmachine » qui visait à mettre en ligne les archives du journal de 1922 à 1951.
La conversion des documents dans un format utilisable nécessitant des ordinateurs plus puissant et de loin supérieurs à ceux que le journal disposait ou aurait pu se procurer, il a fait appel aux services "Cloud d’Amazon". Après la conversion, il s’est également avéré plus économique d’héberger les documents dans un cloud que de disposer de serveur interne pour l’héberger.
2. Une compagnie ferroviaire européenne (ne me demander pas son nom) a elle aussi profité d’un déménagement pour consolider son parc de serveurs, passant de 750 serveurs physiques à 60 serveurs virtualités en Cloud et atteignant un taux de virtualisation général inégalé (80 %).
Bien sur les exemples sont multiples mais on retiendrais particulièrement ces 2 la.
Avantages financiers
Les coûts financiers informatiques sont en de nombreux aspects différents des coûts traditionnels.
Les aspects majeurs de ces coûts sont en général, le Coût d’investissement à l’achat du matériel informatique, le cout d’exploitation (charge électrique, conditionnement, etc…) et les coûts de maintenance.
Le Cloud computing permettant le partage des ressources informatiques, le coût total est réellement variable en fonction de la consommation.
Pour pouvoir bien comprendre ces avantages financiers nous pouvons comparer le Cloud Computing et l’informatique traditionnels au fait d’utiliser les transports en commun (BUS, Taxi ou Woro Woro et Gbaka) et le fait d’avoir une voiture personnelle ou encore au fait de se rendre dans un Cybercafé au lieu d’acheter un ordinateur personnel et avoir une connexion internet à la maison..
1 l’investissement : Avec les BUS et les Taxi , on n’a pas besoin d’acheter sa propre voiture pour pouvoir se déplacer, on loue juste une place et on paie un ticket de transport à moindre cout pour pouvoir se de placer. Pareil quand on se rend au cyber pour naviguer, on paie just son ticket pou un temps determiner et on a droit a un PC et une connexion internet.
Avec le Cloud pas besoin d’acheter donc des ordinateurs ou des serveurs, on les loue chez un fournisseur en fonction de nos besoins et objectifs. L’utilisation partagée de cette ressource entre plusieurs utilisateurs réduit donc les couts d’investissement qui deviennent de simple charge de fonctionnement.
2 Au niveau de l’entretien : Avec le Cloud c’est toujours aussi pareil, on ne fait pas nous même la maintenance et l’entretien (vidange, visite technique, assurance, patente, etc…) de notre voiture, tous est a la charge du fournisseur de service. Donc on est peinard.
Avec le Cloud c’est pareil, plus besoin de ce souiller de cout de consommation électrique, de cout de licence d’exploitation, des frais d’installation et de mise à jour, les charge de maintenance etc….
Tous est à la charge du fournisseur. En plus celui-ci réalise aussi un gain de temps et une économie considérable car les couts des licences dont ils disposent sont répercuter sur plusieurs clients et il n’effectue qu’une seule mise à jour ou opération de maintenance pour tous ses clients en même temps alors que traditionnellement le fournisseur aurait du se délacer chez chacun de ses client pour le faire.
3 les couts et offres variables : Avec les taxis et les Gbaka nous payons nos titres de transport en fonction du trajet que l’on doit parcourir. Adjamé- Niangon à gauche (chez moi donc) n’est pas pareil à Adjamé SIPOREX ou Adjamé à la Rivera 2. (Heureusement que je n’ai pas mis Bus dedans sinon ils allaient me demander pourquoi avec SOTRA partout ses 200 F CFA)
Avec le Cloud c’est aussi pareil, vue que tous le monde n’a pas forcement besoin de la même architecture standardiser mais que les offres peuvent être regroupées en différents packages ou personnalisables. Le client malgré le coût de partage généralisé paie aussi ses propres spécifications par rapport à son architecture. Un peu comme un Tunning automobile ou comme un dans un EXPRESS de la SOTRA. Celui qui veut emprunter un BUS CLASS et Climatisé (à vrai dire c’est ventilé) sans durée dans l’arrêt emprunte un EXPRESS et c’est tout (Même la SOTRA fait du CLOUD de transport variable sans le savoir lol)
Il peut donc être financé comme une charge plutôt que comme un investissement. (Je laisse les soins aux éminents financiers et comptables le loisir de vous faire un cours magistral sur les coûts d’investissement CAPEX et les couts de dépense opérationnelle OPEX)
Au delà de l’aspect financier :
Les autres avantages sont une rapidité de déploiement et un délai de rentabilité réduit : Les informaticiens, on souvent les problèmes avec la direction générale concernant la Durée de mise en service des serveurs ou des applications :
Mais Pourquoi depuis là, le serveur n’est pas opérationnel ? Ah tu vois il y a encore beaucoup de problème dans le logiciel ? (lol tu crois que c’est facile quoi ?) Se plaigne les Directeurs.
Avec le Cloud c’est simple et rapide en moins de 24 Heures t’a un serveur disponible avec tes toutes exigences respectées environ 6 mois maximum pour les projets lourds, la ou l’informatique traditionnelle mettra un voir 2 ans pour être vraiment efficace (estimation des fournisseurs de Cloud).
En plus même pas besoin de disposer d'ordinateur physique, de créer un réseau complexe, de faire des calcul de câblage interminable pour savoir combien d’accessoire nous avons besoins pour la réalisation de l'Archirecture.Le cloud c'est vraiment relax quoi....
( Merci pour la visite... suite et fin sur le Cloud bientôt)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire